UNE SAISON EN ENFER


ARTHUR RIMBAUD

 

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE





JEAN-PAUL ROUVRAIS

Metteur en scène


                         


Parallèlement à sa formation de comédien, Jean-Paul Rouvrais passe une maîtrise d’art du spectacle à Paris III.


Au théâtre, il joue pour Valère Novarina La Chair de l’homme. Il participe à quatre créations de Bernard Sobel : Zakat, La tragédie optimiste, La fameuse tragédie du riche juif de Malte et Ubu roi. Il joue sous la direction de Grégory Motton, Marc Ange Sanz ; Jean Pierre Rossefelder, Stéphanie Corréia, Yves Brulois, Christian Huitorel, Jean Louis Jacopin, Hervé Dubougeal, Michèle Marquais, Vincent Wallez.


Au cinéma et à la télévision, il a tourné avec Eric Rohmer, Patrice Leconte, Jean Marc Moutou, Malik Cheban, Bastien Dartois, Denis Granier Deferre, Vincent Willoz, Sabine Soulier, Bruno Gantillon, Emilie Charpe, Philippe Triboit, Jean Pierre Niermans, Jean Pierre Améris.


En 2008, il crée avec Cyril Hériard Dubreuil la Compagnie En Déliaison. Ensemble, ils montent : Une saison en enfer d’après Arthur Rimbaud et la peinture de Francis Bacon, La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, en chinois mandarin ; Identité de Gérard Watkins, joué aussi en chinois mandarin et en français et Déchirements de Cyril Hériard Dubreuil. Il vient de mettre en scène au théâtre du Colombier à Bagnolet Dégraissée, un texte de Cyril Hériard Dubreuil.


Jean-Paul Rouvrais est aussi l’auteur d’une dizaine de pièces dont Désastre, publiée aux éditions du Paquebot, La Ferme et Le chant de la mouche publiés chez ALNA. Sa pièce La mauvaise herbe a reçu le prix des EAT 2013.


Depuis 15 ans, il enseigne l’art de l’acteur en partenariat avec L’Apostrophe, scène nationale de Cergy Pontoise à des groupes amateurs, des options facultatives et lourdes ainsi qu’à l’Université de Cergy en option lettres et arts. Il est aussi le responsable du comité de lecture à la scène nationale de l’Apostrophe.

 
   



 

PUBLIC CONCERNÉ

LYCÉE


DURÉE DU SPECTACLE

1h



BORD DE SCÈNE AVEC LE COMÉDIEN

ET LE METTEUR EN SCÈNE

30 mn



INTERPRÉTATION


Cyril HÉRIARD DUBREUIL



MISE EN SCÈNE


Jean-Paul ROUVRAIS



CRÉATION


En 2010

TARIF :


790 € jusqu’à 100 élèves

puis 7 € par élève supplémentaire


Bord de scène offert


Déplacement offert sur Île de France

CYRIL HÉRIARD DUBREUIL

Comédien

                                         

                       


Cyril Hériard Dubreuil est sorti du conservatoire de Paris, promotion 1992, où il a rencontré Gildas Milin avec lequel il a travaillé sur trois créations l'Ordalie, le Triomphe de l'Echec, le Premier et le Dernier.


Il a également joué dans des spectacles de Philippe Adrien, professeur au conservatoire : En Attendant Godot, Grand'peur et Misère du IIIème Reich.


Il a aussi travaillé avec Bernard Sobel au théâtre de Gennevilliers dans quatre spectacles : Vie et Mort du Roi Jean, Napoléon ou les 100 jours, Ubu roi, le Pain Dur.


Il a rencontré d'autres metteurs en scène qui ont également compté pour lui : Laurent Lafargue Beaucoup de Bruit pour Rien, Laurent Gutmann Splendid's, Laurence Andréini Rien à Voir avec les Rossignols (T. Williams) et La Cagnotte, Gilles Dyrek Venise Sous la Neige, Guillaume Rannoux J'ai.


Il a tourné dans plusieurs films télé sous la direction notamment d'Hervé Baslé, Raoul Peck.


En 2008, il crée avec Jean-Paul Rouvrais la Compagnie En Déliaison.

Plusieurs projets verront le jour dont deux pièces de Cyril Hériard Dubreuil, Déchirement et Dégraissée. Ces deux pièces avaient reçu l’aide à la création du CNT.


Actuellement, il prépare avec Jean-Paul Rouvrais la mise en scène de Dénébuler. Il s’agit là du dernier texte de Cyril Hériard Dubreuil qui lui aussi a obtenu l’aide à la création du CNT.


Depuis une dizaine d’années et en partenariat avec la scène nationale de Cergy Pontoise, il enseigne l’art de l’acteur à des groupes amateurs et à des élèves de premières et de terminales.