EN ROUTE POUR LE PULITZER


PASCAL MARTIN

 

PUBLIC CONCERNÉ

COLLÈGE - LYCÉE



DURÉE DU SPECTACLE

1h



MÉDIATION EN AMONT DU

SPECTACLE AVEC UN

SPÉCIALISTE DE LA PRESSE

de 1h30 à 2h



BORD DE SCÈNE ARTISTIQUE

POST-REPRÉSENTATION

45 mn



INTERPRÉTATION

Cyril HERIARD DUBREUIL

Sylvain MARTIN

Jean-Paul ROUVRAIS

Lucilla SEBASTIANI


Patrick PERNET (paysage sonore)



MISE EN SCÈNE

Collective



CRÉATION

Septembre 2022

TARIF :


1 590 € jusqu’à 100 élèves puis 14 € /élève supplémentaire


Médiation et débat offerts

PISTES PÉDAGOGIQUES


  1. Télévision d’information en continu et fausses nouvelles


  1. Rapport des élèves

  2. à l’information

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

PARTENAIRE

Les Amis du Monde diplomatique


JEAN-PAUL ROUVRAIS

Comédien & Metteur en scène


                             

     


Parallèlement à sa formation de comédien, Jean-Paul Rouvrais passe une maîtrise d’art du spectacle à Paris III.


Au théâtre, il joue pour Valère Novarina La Chair de l’homme. Il participe à quatre créations de Bernard Sobel : Zakat, La tragédie optimiste, La fameuse tragédie du riche juif de Malte et Ubu roi. Il joue sous la direction de Grégory Motton, Marc Ange Sanz ; Jean Pierre Rossefelder, Stéphanie Corréia, Yves Brulois, Christian Huitorel, Jean Louis Jacopin, Hervé Dubougeal, Michèle Marquais, Vincent Wallez.


Au cinéma et à la télévision, il a tourné avec Eric Rohmer, Patrice Leconte, Jean Marc Moutou, Malik Cheban, Bastien Dartois, Denis Granier Deferre, Vincent Willoz, Sabine Soulier, Bruno Gantillon, Emilie Charpe, Philippe Triboit, Jean Pierre Niermans, Jean Pierre Améris.


En 2008, il crée avec Cyril Hériard Dubreuil la Compagnie En Déliaison. Ensemble, ils montent : Une saison en enfer d’après Arthur Rimbaud et la peinture de Francis Bacon, La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, en chinois mandarin ; Identité de Gérard Watkins, joué aussi en chinois mandarin et en français et Déchirements de Cyril Hériard Dubreuil. Il vient de mettre en scène au théâtre du Colombier à Bagnolet Dégraissée, un texte de Cyril Hériard Dubreuil.


Jean-Paul Rouvrais est aussi l’auteur d’une dizaine de pièces dont Désastre, publiée aux éditions du Paquebot, La Ferme et Le chant de la mouche publiés chez ALNA. Sa pièce La mauvaise herbe a reçu le prix des EAT 2013.


Depuis 15 ans, il enseigne l’art de l’acteur en partenariat avec L’Apostrophe, scène nationale de Cergy Pontoise à des groupes amateurs, des options facultatives et lourdes ainsi qu’à l’Université de Cergy en option lettres et arts. Il est aussi le responsable du comité de lecture à la scène nationale de l’Apostrophe.

 


LUCILLA SEBASTIANI

Comédienne & Metteure en scène


     


Au cours de sa formation de comédienne au sein de la Classe Libre du Cours Florent, dirigée par Francis Huster, Lucilla Sebastiani se distingue dans plusieurs rôles pour lesquels elle obtient des prix.

Nommée aux Jacques de la meilleure comédienne pour le rôle de La Fille dans L’Interrupteur de Claire Hinschberger, sur une mise en scène de Françoise Roche, elle obtient ce prix l’année suivante pour le rôle de Alma Winnemiller dans Etés et Fumées de Tennessee Williams, sur une mise en scène de Gilles Gleizes.


Francis Huster la choisit pour incarner La préceptrice dans Lorenzaccio de Alfred de Musset qu’il met en scène au théâtre du Rond-Point. Ce spectacle sera présenté au festival du Printemps des Comédiens à Montpellier.


Alternant entre rôles empruntés aux répertoires de la comédie et du théâtre dramatique, elle sera Lucienne dans Le Dindon de Georges Feydeau au théâtre de Nesles, Toinette dans Le Chemineau de Jean Richepin au théâtre Jean Verdier, Sœur Claire dans Le Squat de Georges Rose au théâtre Jean Dame, Toinette dans Le Malade imaginaire de Molière au théâtre de Nesles, en établissement scolaire, puis en tournée en province et en Algérie.


Entre 2010 et 2014, elle interprète le rôle de Gabrielle Petypon dans La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau dans divers théâtres parisiens (théâtre de Nesles, théâtre Darius Milhaud, Comédie Saint Michel, théâtre Marsoulan), au Festival Off d’Avignon 2011, puis en tournée dans divers théâtres en banlieue et province.


De 2012 à 2014, elle participe à des travaux  autour de textes de différents auteurs sur les thèmes Autour de la nourriture, Autour de la musique, Autour de la Séduction et de la rupture. Tous ces travaux seront présentés au Lucernaire.

En mars 2012, elle crée la Compagnie Théâtrale L’Embellie Turquoise qui porte L’Inattendu, monologue de Fabrice Melquiot, mis en scène par Arnaud Beunaiche et joué au Théâtre Douze, Paris, en 2014. Elle y interprète le rôle de Liane. Pour ce spectacle, elle conçoit les décors en faisant appel, pour une partie, à un grand artiste souffleur de verre et fait composer la musique envoûtante dédiée à ce spectacle.


A compter de 2015, elle interprète la condamnée dans Le Dernier jour d’un(e) condamné(e), adaptation fidèle du roman de Victor Hugo, réquisitoire contre la peine de mort, avec une centaine de représentations à son actif, dont plus de 30 pour les établissements scolaires en France et à l’étranger. Ces représentations sont suivies de débats co-animés par les ONG et associations partenaires de la compagnie L’Embellie Turquoise. Des représentations suivies de débats ont été données au Lycée français et à l’Institut français de Budapest en Hongrie (octobre 2017), au théâtre sur Podol à Kiev en Ukraine avec le Lycée français Anne de Kiev et l’Institut français (mars 2019), à l’Institut français d’Essaouira au Maroc (décembre 2019) et au Lycée français Guébré Mariam d’Addis Abeba en Ethiopie (janvier 2020).


En décembre 2017, elle crée La Femme comme champ de bataille de Matéi Visniec qu’elle met en scène. Elle y interprète le rôle de Dorra. Ce spectacle, suivi d’un débat, est également présenté en établissements scolaires et pour le grand public, en France et à l’étranger. Ce spectacle a été joué à Séoul en Corée du Sud (octobre 2018). Les débats y ont été co-animés en partenariat avec Le Monde diplomatique Corée et l’Institut français, et avec la participation du lycée français.

En décembre 2018, elle a interprété, au théâtre du Ménilmontant à Paris, Médée du fond des mères, fusion du Médée de Sénèque et d’une version contemporaine, Sandre, de Solenn Denis. Ce spectacle est aussi proposé aux établissements scolaires. En janvier 2020, Médée du fond des mères a été présenté au Lycée français Guébré Mariam d’Addis Abeba en Ethiopie et le débat a été co-animé avec l’association Femmes Solidaires.

 


CYRIL HÉRIARD DUBREUIL

Comédien & Metteur en scène

                       

     


Cyril Hériard Dubreuil est sorti du conservatoire de Paris, promotion 1992, où il a rencontré Gildas Milin avec lequel il a travaillé sur trois créations l'Ordalie, le Triomphe de l'Echec, le Premier et le Dernier.


Il a également joué dans des spectacles de Philippe Adrien, professeur au conservatoire : En Attendant Godot, Grand'peur et Misère du IIIème Reich.


Il a aussi travaillé avec Bernard Sobel au théâtre de Gennevilliers dans quatre spectacles : Vie et Mort du Roi Jean, Napoléon ou les 100 jours, Ubu roi, le Pain Dur.


Il a rencontré d'autres metteurs en scène qui ont également compté pour lui : Laurent Lafargue Beaucoup de Bruit pour Rien, Laurent Gutmann Splendid's, Laurence Andréini Rien à Voir avec les Rossignols (T. Williams) et La Cagnotte, Gilles Dyrek Venise Sous la Neige, Guillaume Rannoux J'ai.


Il a tourné dans plusieurs films télé sous la direction notamment d'Hervé Baslé, Raoul Peck.


En 2008, il crée avec Jean-Paul Rouvrais la Compagnie En Déliaison.

Plusieurs projets verront le jour dont deux pièces de Cyril Hériard Dubreuil, Déchirement et Dégraissée. Ces deux pièces avaient reçu l’aide à la création du CNT.


Actuellement, il prépare avec Jean-Paul Rouvrais la mise en scène de Dénébuler. Il s’agit là du dernier texte de Cyril Hériard Dubreuil qui lui aussi a obtenu l’aide à la création du CNT.


Depuis une dizaine d’années et en partenariat avec la scène nationale de Cergy Pontoise, il enseigne l’art de l’acteur à des groupes amateurs et à des élèves de premières et de terminales.

 


SYLVAIN MARTIN

Comédien & Metteur en scène

                       

     


Metteur en scène, Sylvain Martin est également comédien et publie régulièrement des articles consacrés notamment à Antonin Artaud, Georges Bataille, Louis-Ferdinand Céline, Victor Hugo, Michel Leiris, Karl Marx, Gérard de Nerval, Friedrich Nietzsche. Il est également directeur de rédaction des Cahiers Sade. Il met en scène son premier spectacle en 1998.


De 1999 à 2003, il met en scène une dizaine de spectacles pour la Compagnie Basta, en résidence à Chilly-Mazarin, parmi lesquels Porcherie de Pier Paolo Pasolini (1999), Une Noce d’Anton Tchekhov (2000), Les Bonnes de Jean Genet (2001), Escalade ordinaire de Werner Schwab (2001), Fallait rester chez vous, têtes de nœud de Rodrigo Garcia (2003).


En 2001, Stanislas Nordey lui propose d’animer un travail de recherche autour du roman de Peter Weiss, L’esthétique de la résistance, au Théâtre du Rond-Point. En 2009, il met en scène L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer, troisième pièce de Copi qu’il monte, après Le Frigo et Une Visite inopportune (2000).

Suivront La Base de Jean-Bernard Pouy pour le Festival Off d’Avignon puis, en 2010, Le Monologue d’Adramélech de Valère Novarina au Théâtre de Gennevilliers.


En 2011, il crée Du sang sur le cou du chat de Rainer Werner Fassbinder à la Maison du Développement Culturel de Gennevilliers.


Au cours de la saison 2011-2012, il met en scène et interprète La Conférence de Christophe Pellet au CDN de Gennevilliers puis à la Loge (Paris) et au Festival d'Avignon 2013.


En 2012, il crée Gouttes dans l'océan de Rainer Werner Fassbinder au Théâtre de Verre, à Paris (repris à l'Art Studio Théâtre et à A la Folie Théâtre à Paris) et Quartett de Heiner Müller à la MDC de Gennevilliers.


En 2013, il met en scène un diptyque, L'Amour est mort, vive l'amour !, composé de Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée d'Alfred de Musset et de Pourquoi ? de Luigi Pirandello, présenté en mai au T2G.


En 2014, il crée en France la pièce de Thomas Bernhard Élisabeth II (projet sélectionné pour le Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène 2013). Entre 2015 et 2016, il a mis en scène 33 derniers soupirs de Fabrice Melquiot, Trois ruptures de Rémi De Vos, Quelques conseils utiles aux élèves huissiers de Lydie Salvayre, L'Homme à la guitare de Jon Fosse, Orgie de Pier Paolo Pasolini et Le Départ de Mario Batista.


En 2017, il met en scène un diptyque composé de deux pièces inédites du Marquis de Sade, L'Égarement de l'infortune et Le Comte Oxtiern ou les dangers du libertinage, présenté à la MDC de Gennevilliers et à la Salle du Temple à Lacoste et en 2018, Est-ce une comédie ? Est-ce une tragédie ? d’après Thomas Bernhard, en coproduction avec La Comédie de Picardie d’Amiens ainsi que Les Habitants de Frédéric Mauvignier au Théâtre La Croisée des Chemins à Paris.


Lors de la saison 2019/2020, il met en scène En attendant Godot de Samuel Beckett (Collectif 12, Mantes-la-Jolie ; Théâtre de Verre, Paris ; Le 100, Paris).


Lors de la saison 20/21, il crée La Maladie de la mort de Marguerite Duras au Théâtre La Croisée des Chemins à Paris et Chahut ! d’après Walter Benjamin à la MJC de Corbeil-Essonnes.


Lors de la saison 21/22, il mettra en scène le spectacle Méfions-nous de la nature sauvage, composé de Animaux d’Elfriede Jelinek et de Souterrain-Blues de Peter Handke. Au cours de la même saison, il met également en scène L’intervention de Victor Hugo, spectacle itinérant. Il est l'assistant de Bernard Sobel depuis 2014 : Guan Hanqing / Richard Foreman (2014), L'Opéra du Gueux de Gay (2015), La Fameuse tragédie du riche juif de Malte de Marlowe (2015), Duc de Gothland de Grabbe (2016), Les Bacchantes d’Euripide (2018), Nathan le Sage de Lessing (2018), Sainte-Jeanne des abattoirs de Brecht (2019).


En tant que comédien, il a notamment travaillé sous la direction d’Eric Da Silva, François-Xavier Frantz, Cyril Hériard Dubreuil, Frédéric Mauvignier, Jean-Marc Musial, Juliette Piedevache, François Rancillac, Jean-Paul Rouvrais, Patrick Rouzaud, Bernard Sobel et Jérôme Waucheul.