EN ROUTE POUR LE PULITZER


PASCAL MARTIN

 

PUBLIC CONCERNÉ

COLLÈGE - LYCÉE



DURÉE DU SPECTACLE

1h



MÉDIATION EN AMONT DU

SPECTACLE AVEC UN

SPÉCIALISTE DE LA PRESSE

de 1h30 à 2h



BORD DE SCÈNE ARTISTIQUE

POST-REPRÉSENTATION

45 mn



INTERPRÉTATION

Cyril HERIARD DUBREUIL

Sylvain MARTIN

Jean-Paul ROUVRAIS

Lucilla SEBASTIANI


Patrick PERNET (paysage sonore)



MISE EN SCÈNE

Collective



CRÉATION

Septembre 2022

PISTES PÉDAGOGIQUES


  1. Télévision d’information en continu et fausses nouvelles


  1. Rapport des élèves

  2. à l’information

PARTENAIRE

Les Amis du Monde diplomatique

LA DÉMARCHE AVEC LES ÉLÈVES

AU SEIN DE L’ATELIER DE MÉDIATION



Dans sa présentation en milieu scolaire, ce spectacle permet d’instaurer un dialogue avec les élèves. L’animateur, avec l’aide des enseignants, va questionner les élèves sur leur rapport à l’information.


A ce titre, la compagnie théâtrale, L’Embellie Turquoise, propose un schéma pédagogique articulé en trois sous-ensembles :


Un atelier de médiation qui présente les enjeux de l’information aux élèves pour leur faire visiter leur relation à l’information et aux médias

Le spectacle, En route pour le Pulitzer, illustrant les propos de l’atelier au travers d’une comédie

Un bord de scène post-représentation avec l’équipe artistique pour les questions artistiques et avec l’animateur de l’atelier, qui reviendra sur la médiation mise en perspective de la comédie.


Qu’est-ce que l’information ? Assurément, l’information n’est ni une anecdote, ni un potin, ni une rumeur, ni une impression, ni une émotion. L’information doit apporter une donnée nouvelle, vérifiée et ayant une conséquence pour un nombre important de personnes.


D’où vient-elle ? Si l’information était rare au siècle dernier, elle est prolixe actuellement.

Pour la presse écrite, il était nécessaire de partir en reportage, de lancer des enquêtes au long cours, d’avoir des correspondants locaux.  Par les médias numériques comme par les réseaux sociaux, l’information est plus qu’abondante, une nouvelle chassant l’autre, qu’elle soit importante ou non.


La vérification d’hier et d’aujourd’hui. Une information doit être vérifiée. C’était un leitmotiv d’Hubert Beuve-Méry, fondateur du Monde (décédé en 1969 avant les télévisions en continu et les réseaux sociaux). On ne devrait publier une information que si elle est vérifiée. Or la multiplicité des nouvelles a transformé le travail de vérification, limitant ainsi le temps disponible à cette opération.


La hiérarchie des nouvelles. Une solution est de hiérarchiser les informations :

Cette information est-elle utile et importante ? Quelles interprétations lui donner ? Quelles conséquences a-t-elle ?

Exemple de questionnement : un incendie en Gironde a-t-il de l’importance ? Oui, si on pose la question du réchauffement climatique, celle de l’organisation des moyens de secours, etc.


Les bulles de filtres. Assurément les réseaux sociaux ne facilitent pas cette hiérarchie des nouvelles, la dernière chassant la précédente sans émettre un niveau d’importance.

Et qu’est-ce qu’un niveau d’importance et qui le définit ? Les réseaux sociaux permettant le « like » compilent les centres d’intérêt des internautes et proposent des nouvelles allant dans le même sens que les objets « likés » pour fidéliser le client, au risque de l’enfermer dans un réseau de relation dans un système de pensée.


Pourquoi des fausses nouvelles ? Quatre raisons poussent les émetteurs de fausses nouvelles : la plaisanterie, la volonté de faire pression sur quelqu’un, l’intérêt politique et idéologique, l’intérêt économique (publicité, …).


La concurrence des médias. Les médias, a priori, n’ont pas dans leur objet de diffuser des fausses nouvelles. Mais la concurrence existe. Les médias, notamment les télévisions et radio d’information en continu, dites « gratuites », vivent de la publicité. Celle-ci est fonction du nombre de spectateurs / auditeurs. Il ne faut donc pas prendre de retard par rapport à la concurrence. Ceci a pour effet la limitation du temps de vérification. Par exemple, l’affaire Dupont de Ligones est sans intérêt général, mais elle suscite une grande émotion pour fidéliser le client. Assurément ces médias ont une stratégie de l’émotion.

TARIF :


1 590 € jusqu’à 100 élèves

puis 14 € /élève supplémentaire


Médiation et débat offerts