EN ROUTE POUR LE PULITZER


PASCAL MARTIN

 

L’HISTOIRE

L’AUTEUR

TARIF :


1 590 € jusqu’à 100 élèves

puis 14 € /élève supplémentaire


Médiation et débat offerts

PUBLIC CONCERNÉ

COLLÈGE - LYCÉE



DURÉE DU SPECTACLE

1h



MÉDIATION EN AMONT DU

SPECTACLE AVEC UN

SPÉCIALISTE DE LA PRESSE

de 1h30 à 2h



BORD DE SCÈNE ARTISTIQUE

POST-REPRÉSENTATION

45 mn



INTERPRÉTATION

Cyril HERIARD DUBREUIL

Sylvain MARTIN

Jean-Paul ROUVRAIS

Lucilla SEBASTIANI


Patrick PERNET (paysage sonore)



MISE EN SCÈNE

Collective



CRÉATION

Septembre 2022

PISTES PÉDAGOGIQUES


  1. Télévision d’information en continu et fausses nouvelles


  1. Rapport des élèves

  2. à l’information

PARTENAIRE

Les Amis du Monde diplomatique

                                          


Pascal Martin, né à Paris le 5 septembre 1963 est un auteur dramatique français.

Il écrit depuis 2002 des textes divers : comédies à sketches, comédies dramatiques, sketches, monologues. Ses textes toujours empreints d'humour ont néanmoins généralement en filigrane un sujet de société. Dans sa comédie Faim de mois, il aborde le sujet de la précarité pour trois travailleuses pauvres qui décident de se prendre en otage elles-mêmes pour attirer l'attention sur leur condition.

Dans le recueil de sketches Bio divertissement, c'est l'écologie qui est traitée, mettant en scène des personnages qui sont favorables à l'écologie surtout si cela concerne les autres.


Dans la plupart de ses textes, Pascal Martin privilégie les situations insolites ou décalées. En 2018, il a écrit 200 sketches et une dizaine de pièces de théâtre.

Informaticien de formation, il a créé en 2002 le site leproscenium.com pour permettre aux auteurs non édités de faire connaître leurs textes sur Internet. Fin 2018, ce site compte plus de 7 300 textes de 690 auteurs et 2 000 extraits sont téléchargés quotidiennement par des troupes de théâtre.


En 2008, il se lance dans une nouvelle aventure en déclinant à sa manière le concept des Murder and Mystery Parties inventées en Grande-Bretagne au début du 20ème siècle. Il crée Mortelle Soirée qui propose aux participants de mener une enquête policière fictive sur un crime, un vol ou un enlèvement. En 2018, le concept s'exporte aux États-Unis, à Los Angeles sous le nom Drop Dead Soirée.


Après avoir écrit une soixantaine de scénarios pour ses enquêtes policières grandeur nature, il décide d'écrire un premier roman policier se passant dans l'univers de Mortelle Soirée. Son roman Filtre d'amour, est le premier tome d'une saga de quatre romans à venir.

 

Claude Marchounet et Jacky Pertugnol sont deux journalistes de terrain envoyés en Ariège pour couvrir un fait divers. En raison d'une panne de voiture, ils ne peuvent pas atteindre leur objectif.

Pressés de fournir de la matière pour leur chaîne d'informations en continu, ils bidonnent une histoire invraisemblable dont les conséquences se révèleront très vite totalement incontrôlables.