LE DERNIER JOUR D’UN(e) CONDAMNÉ(E)
VICTOR HUGO
L’AUTEUR
POETE ET ECRIVAIN
1802-1885
Victor Hugo est l'un des plus grands poètes et écrivains français de tous les temps. Il naît à Besançon (son père est comte et général d'empire) et fait ses études au lycée Louis-Le-Grand à Paris. Dès 1816, il affirme sa vocation littéraire : "Je veux être Chateaubriand ou rien !"
Victor Hugo est, à ses débuts, poète et monarchiste. Mais les événements de 1830 et sa liaison avec Juliette Drouet provoque en lui de profonds changements d'idées et en font le chef de file du mouvement romantique. Son appartement devient le siège du "Cénacle", regroupant de jeunes auteurs romantiques. Il gagne avec Gérard de Nerval et Théophile Gauthier la "bataille d'Hernani", contre les partisans du théâtre classique. Ecrivain de génie, il voit sa notoriété se transformer rapidement en célébrité. Victor Hugo est élu à l'Académie Française en 1841 et Pair de France en 1845. Il perd sa fille Léopoldine en 1845 et semble chercher dans la politique un apaisement à sa douleur.
Emu par les souffrances du peuple en 1848, Victor Hugo devient républicain et affiche son hostilité à Napoléon III qui le fait exiler à Jersey, puis à Guernesey. En 1859, il refuse l'amnistie de l'Empereur. Pendant cet exil qui dure près de vingt ans, il produit la partie la plus riche de son oeuvre.
De retour en France en 1870, Victor Hugo est accueilli comme le symbole de la résistance républicaine au second Empire. Il est élu député de Paris, puis sénateur. Sa production littéraire cède alors le pas à la politique. Il publie essentiellement des œuvres commencées pendant son exil.
Sensible aux mystères du monde, Victor Hugo essaye d'accorder sa vision spirituelle de l'univers à une conception rationaliste et optimiste de l'histoire de l'humanité. Au fil des ans, il devient foncièrement anticlérical et dénonce avec force l'obscurantisme.
Ses funérailles nationales et civiles à Paris sont grandioses, car il a été, de son vivant, le plus populaire des écrivains et un grand défenseur de la République.
Inspiré par Beccaria et Voltaire, Hugo reste le plus grand abolitionniste du XIXe siècle.
Il défend l’écriture comme moyen d’instruction et de débats au service de ses convictions.
Cette constante traverse les romans abolitionnistes de sa jeunesse et se poursuit dans sa maturité, au travers de ses nombreuses digressions sur la misère matérielle et morale (Les Misérables).
Dans un contexte de relance du débat et d'interrogations sur le devenir des condamnés, la compagnie L’Embellie Turquoise a souhaité fortement s’engager dans le débat en s'appuyant sur les valeurs de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen. Elle a donc choisi comme fer de lance le roman de Victor Hugo « Le dernier jour d’un condamné », en lui donnant une adaptation dramatique offrant une vision contemporaine et quasi inédite puisque c’est une des premières fois que ce roman a été adapté au théâtre pour une comédienne.
Les références écrites qui plaçaient le texte dans une date ou un temps donné ont été supprimées dans l’adaptation théâtrale pour ne pas oublier que ce texte demeure d’actualité dans de nombreux pays où la peine capitale est toujours appliquée.
Cette adaptation renferme donc en elle toute l’universalité et toute l’intemporalité possible.
PUBLIC CONCERNÉ
DE LA 4ÈME À LA TERMINALE
DURÉE DU SPECTACLE
1h15
BORD DE SCÈNE AVEC L’ARTISTE
DÉBAT AVEC UNE ONG PARTENAIRE
40 mn
ADAPTATION / INTERPRÉTATION
Lucilla SEBASTIANI
MISE EN SCÈNE
Compagnie L’Embellie Turquoise
CRÉATION
Festival d’Avignon 2015
EXPLOITATION À PARIS
Théâtre de L’Essaïon
D’avril à novembre 2016
PISTES PÉDAGOGIQUES
À TÉLÉCHARGER SUR LE SITE
•Propositions d’étude de l’oeuvre
•Lecture et étude comparative de textes de Hugo, Camus, Stendhal sur la peine capitale
•Les discours de Hugo, Jaurès, Badinter
SPECTACLE RÉFÉRENCÉ PAR
ACADEMIE DE PARIS
ONG PARTENAIRES
ECPM (Ensemble Contre la Peine de Mort)
COLLECTIF “LIBÉRONS MUMIA !”
ACAT
PAX CHRISTI
AUTRES ORGANISMES PARTENAIRES
ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE
SOCIÉTÉ DES AMIS DE VICTOR HUGO
LES AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE
TARIF :
890 € jusqu’à 100 élèves
puis 8 € par élève supplémentaire
Débat avec ONG offert