L’INATTENDU


FABRICE MELQUIOT

 

L’AUTEUR



                                                               




Né à Modane en 1972, Fabrice Melquiot a écrit près de soixante-dix pièces dont la plupart ont été publiées chez L'Arche Editeur. « Les petits mélancoliques » et «Le jardin de Beamon», ses premiers textes, sont publiés à l’École des loisirs et diffusés sur France Culture.



Il reçoit le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française, le prix SACD de la meilleure pièce radiophonique, à Bratislava le Prix européen de la meilleure œuvre radiophonique pour adolescents, le prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro et deux prix du Syndicat National de la Critique : celui de la révélation théâtrale, et pour « Le diable en partage », celui de la meilleure création d'une pièce en langue française.



Associé pendant six ans au metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota au Centre Dramatique National de Reims, Fabrice Melquiot voit ses pièces montées au Théâtre de la Bastille et au Théâtre des Abbesses à Paris. Cette collaboration s’est poursuivie au Théâtre de la Ville, à Paris, où Fabrice Melquiot est auteur associé et responsable du développement en jeune public. D’autres metteurs en scène ont choisi de se confronter à son écriture : Dominique Catton, Mélodie Berenfeld, Vincent Goethals, Reynald Robinson, Christian Gonon, Michel Belletante, Philippe Lagrue, Eva Doumbia, Michel Dydim, Patrice Douchet, Paul Desveaux, Gilles Chavassieux, Jean-Pierre Garnier, Christian Duchange, Franck Berthier, Stanislas Nordey, Ben Yalom aux Etats-Unis, Victor Carrasco au Chili, le Thalia Theater en Allemagne, etc.



En 2008, il a reçu le Prix Théâtre de l'Académie Française pour l'ensemble de son œuvre. Mais une autre passion habite Fabrice Melquiot, la poésie, avec plusieurs recueils à son actif, donnant lieu aussi à des lectures-concerts ou des versions musicales.

Chez l’Arche Editeur, son livre « Perlino Comment » inaugure la collection de théâtre jeunesse. Si Fabrice Melquiot apprécie beaucoup les échanges en milieu scolaire, son œuvre s’adresse à des publics très larges.

Les textes de Fabrice Melquiot sont traduits dans une douzaine de langues.



En 2012, Fabrice Melquiot prend la direction du Théâtre Am Stram Gram à Genève.





En savoir plus sur l’auteur



 

PUBLIC CONCERNÉ

DE LA 4ÈME À LA TERMINALE


DURÉE DU SPECTACLE

1h10



BORD DE SCÈNE AVEC L’ARTISTE

40 mn



INTERPRÉTATION


Lucilla SEBASTIANI



MISE EN SCÈNE


Arnaud BEUNAICHE



CRÉATION


En 2014



EXPLOITATION À PARIS


Théâtre Douze

Décembre 2014

PISTES PÉDAGOGIQUES

À TÉLÉCHARGER SUR LE SITE


  1. L’énonciation : L’Inattendu de Fabrice Melquiot, un monologue polyphonique à la situation d’énonciation complexe


  1. Le travail du deuil


  1. Racisme et citoyenneté

TARIF :


790 € jusqu’à 100 élèves

puis 7 € par élève supplémentaire


Bord de scène offert


Déplacement offert sur Île de France